Qu'est-ce que vous trouvez intéressant dans la plongée en eaux froides ?
La plongée en eaux froides ouvre tellement d'horizons. D'une part, nos eaux locales, qui deviennent souvent très claires pendant la saison froide et sont donc extrêmement fascinantes, nous attirent. Mais il y a aussi les innombrables sites de plongée en mer que les plongeurs en eau chaude n'envisagent même pas. En fait, la plongée en eau froide en mer est presque la manière la plus exclusive de plonger, car il n'y a souvent que peu ou pas d'autres plongeurs dans les zones de plongée.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la plongée en eaux froides par rapport à la plongée en eaux chaudes ?
Un très gros avantage : le confort d'une combinaison étanche bien adaptée ! Avec un peu d'entraînement à l'utilisation de la combinaison étanche, vous vous rendrez compte que non seulement vous n'avez plus besoin d'enfiler le néoprène, mais que vous pouvez aussi affiner votre flottabilité et votre position dans l'eau. C'est également plus agréable après la plongée : le vent froid qui fait frissonner les plongeurs humides ne nous dérange pas, nous les plongeurs secs. Même lorsque les températures sont modérées, je préfère souvent la combinaison étanche à la combinaison humide pour les raisons que je viens d'évoquer. Les inconvénients ? Éventuellement plus de plomb, bien que même cela devienne souvent négligeable avec un système de sous-vêtements optimal (pour l'isolation).
Quel type d'équipement est nécessaire pour plonger en eaux froides ?
Une combinaison étanche adaptée avec les accessoires correspondants (en fonction des températures et de votre propre sensibilité au froid), un détendeur adapté à l'eau froide (avec deux premiers étages redondants selon la zone) et souvent une bonne lampe.
Quelle est la différence entre les différentes combinaisons étanches ?
Répondre à cette question de cette manière dans une interview dépasserait le cadre et ne serait pas vraiment satisfaisant.
C'est pourquoi je recommande à chacun de se faire conseiller dans son magasin de plongée préféré (peut-être là où vous réservez votre cours spécial "Dry Suit Diver") et, une fois la décision prise, d'y acheter la combinaison. Vous serez ainsi correctement conseillé et vous pourrez choisir votre combinaison étanche optimale et vous aurez un point de contact en cas de questions ou de problèmes.
La tendance actuelle est clairement à la "combinaison shell" : comme dans les sports de plein air, nous travaillons selon le principe de l'"oignon" pour rester au chaud et la couche extérieure très technique (le vêtement sec) vous garde au sec. Dans ce cas, il est également très important de choisir un sous-vêtement optimal, voire même un chauffage. Comme je l'ai dit, c'est un sujet énorme - adressez-vous à un magasin spécialisé et demandez conseil.
Vous suivez une partie théorique, qui est aujourd'hui proposée en e-learning par la plupart des écoles de plongée. Ensuite, vous effectuez une plongée en piscine (ou dans une zone protégée en eau libre) au cours de laquelle vous vous familiarisez avec la combinaison et pratiquez les quelques nouvelles compétences.
Si tout se passe bien et que les éventuelles questions théoriques et d'équipement sont résolues, vous effectuerez deux plongées en eau libre. Avec cette certification, vous êtes maintenant autorisé à louer une combinaison étanche.
Quels conseils ou astuces donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite commencer à plonger en eaux froides ?
Le plus important est d'avoir de bonnes bases : une formation solide et des combinaisons étanches adaptées et modernes garantissent le confort, la sécurité et le plaisir. Adressez-vous à votre magasin de plongée de confiance et n'achetez pas quelque chose dont vous n'êtes pas sûr qu'il conviendra et fonctionnera.
Quelles sont les destinations ou les sites de plongée en eaux froides que vous préférez ou que vous rêvez de découvrir ?
Probablement ma question préférée ici dans cette interview 😊
Il y a tellement d'endroits en eaux froides où je suis déjà allé et où j'ai toujours envie de retourner : l'île de Vancouver, la Norvège, la Californie et bien sûr beaucoup de lacs de montagne froids dans nos pays alpins. Et rêver ? L'Alaska, le Groenland, le lac Baïkal et bien d'autres, la liste continue de s'allonger...